Les missions de la police municipale sont multiples et axées sur la proximité : sécurisation des écoles, opérations de prévention, de surveillance, gestion du stationnement, lutte contre la délinquance routière, contre les incivilités, etc.

Les missions

 

Placée sous l’autorité du maire, la police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. 

À Gouesnou, le service de police municipale compte deux agents, Fabrice Asson et Jacques Le Guennec, qui mènent de nombreuses actions de terrain notamment :

  • Des opérations « Police route » en liaison avec la gendarmerie (contrôles de vitesse, d’alcoolémie, de stupéfiants, etc.),
  • Des interventions dans les écoles : formation « Jeunes piétons », sensibilisation au harcèlement scolaire,
  • Le dispositif OTV (Opération Tranquillité Vacances) qui permet aux habitants depuis 2014 de bénéficier d’une surveillance gratuite de leur résidence pendant leurs congés,
  • Une présence de proximité sur la voie publique.

 

Bon à savoir :
> Les policiers municipaux sont assermentés et agréés par le procureur et le préfet, en leur qualité d’agent de police judiciaire adjoint et leur statut d’agent des forces de l’ordre.
> En présence d’une infraction, les policiers municipaux sont compétents pour intervenir et faire cesser cette infraction, interpeller l’auteur et le conduire auprès d’un officier de police judiciaire.
> Sur les infractions routières, ils peuvent soumettre l’auteur de l’infraction aux dépistages permettant de déceler toutes consommations récentes d’alcool ou de produits stupéfiants.

 

Ouverture du service au public :
> Lundi au vendredi selon les horaires de la mairie et en fonction de l’activité du service.
> Patrouilles de soirée et de début de nuit régulières

Les missions prioritaires

  • Surveillance générale de la commune :

– Interventions en flagrance ;

– Assistance aux personnes ;

– Opérations conjointes avec les autres forces de l’ordre (police, gendarmerie, douanes) ;

– Application des arrêtés municipaux et préfectoraux.

  • Prévention dans les écoles et auprès des publics vulnérables ;
  • Surveillance et sécurisation :

– des écoles et des établissements recevant des enfants ;

– des manifestations et des festivités organisées sur la commune ;

– des transports en commun ;

– des bâtiments communaux ;

  • Lutte contre :

– la délinquance routière ;

– la consommation et la vente de produits stupéfiants ;

– les incivilités et l’insalubrité publique ;

– les cambriolages ;

  • Voirie :

– Gestion du stationnement (abusif, dangereux, très dangereux,…), mise en fourrière des véhicules ;

– Gestion des animaux errants, dangereux et catégorisés.

Les moyens

 

  • Véhicules d’intervention
  • Motos 300 cm3 d’intervention
  • VTT
  • Caméras piéton
  • Gilets pare-balles et pare-lame tactiques individuel
  • Armement de défense et de protection
  • Menottes
  • Vidéoprotection
  • Tests électroniques pour le dépistage de l’imprégnation alcoolique
  • Tests salivaires pour le dépistage des produits stupéfiants
  • Cinémomètre permettant de mesurer la vitesse d’un véhicule dans les 2 sens de circulation
  • Eléments de balisage d’un contrôle routier ou d’un accident

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