Retrouvez la liste de toutes les aides qui peuvent activées par le CCAS en fonction de votre situation.

Les aides financières

 

En cas de difficulté financière, ponctuelle ou plus importante, le CCAS peut intervenir afin de soutenir les personnes et prévenir la dégradation de la situation.

Accordées sous condition de résidence et de ressources, ces aides sont spécifiques à chaque CCAS. Ponctuelles set subsidiaires, elles sont à solliciter en dernier lieu et varient en fonction de la difficulté rencontrée.

 

Les aides d’urgences

 

Le CCAS peut octroyer des aides immédiates dites « aides d’urgence » (sur RDV et orientation d’une assistante sociale).

Ces dernières, d’un montant limité, correspondent à des besoins de première nécessité (alimentation, essence) et sont généralement accordées dans l’attente d’une régularisation de la situation (ouverture de droits, versement d’une aide départementale…).

Elles sont octroyées en Chèques d’Accompagnement Personnalisé, qui sont utilisables dans les commerces.

 

Les aides suite à un passage en Conseil d’Administration

Pour les demandes d’aides plus importantes, elles sont examinées anonymement en Conseil d’Administration CCAS, après constitution d’un dossier présentant les ressources et les charges des intéressés, ainsi que l’objet de la demande.

Les dossiers sont généralement examinés tous les deux mois, sauf cas d’urgence.

 

Ces aides peuvent prendre la forme de :

  • Prise en charge partielle ou totale de factures (électricité, cantine, séjour scolaire…) ;
  • Aide exceptionnelle (achat d’un fauteuil roulant, adaptation du logement…) ;
  • Prêt d’honneur à taux zéro.

 

Micro-crédit social

 

Depuis 2022, le CCAS a conventionné avec le CMB pour la mise en place d’un micro-crédit social sur le territoire. Ce dernier est à destination des publics non éligibles aux crédits classiques (minimas sociaux ou revenus modestes).

Le CMB peut ainsi proposer des micro-crédits allant de 300€ à 5000€. Le taux du prêt étant indexé sur le taux du livret A au moment de la signature du prêt.

L’identification du besoin et l’instruction du dossier se fait auprès du CCAS. Pour être éligible il est nécessaire d’avoir plus de18 ans, ne pas être lycéen, et résider depuis plus de trois mois en Bretagne.

Avant toute demande d’aide financière auprès du CCAS, il est nécessaire de prendre contact avec une assistante sociale du Conseil Départemental d’Action Sociale. Cette dernière évaluera la situation et pourra faire appel aux aides du Conseil Départemental et/ou solliciter le CCAS.

Contact CDAS : 02 98 03 39 52 – CDAS.Brest.Lambezellec@finistere.fr – Rue Pen Ar Pavé, 29200 Brest

Les assistantes sociales du CDAS proposent également des permanences directement sur la commune de Gouesnou deux vendredi matin par mois ou sur demande (uniquement sur rendez-vous).

 

Les aides au logement

 

Demande de logement social

 

Le dossier de demande de logement social est un CERFA unique, à remplir en ligne, ou en version papier et à déposer chez un bailleur social. Il s’agit de la seule démarche obligatoire pour pouvoir prétendre à l’attribution d’un logement social.

Suite au dépôt du dossier, le traitement administratif peut prendre un mois avant que les demandeurs ne reçoivent un accusé de réception du bailleur, leur attribuant un numéro de dossier

Dans un second temps, il est recommandé (mais non obligatoire), de se faire connaitre auprès des mairies des communes demandées comme lieu d’habitation. Pour cela il suffit de contacter l’accueil et de fournir son numéro de dossier. La demande est ainsi enregistrée par le service social qui pourra avoir accès à votre dossier.

Le service social siège à la commission d’attribution avec le bailleur.

Par ailleurs, les demandes en logement social sont très importantes, et le délais d’attente peut être important selon le type de logement demandé (pavillon…).

Pour favoriser une attribution plus rapide, il importe de faire une demande de logement en adéquation avec sa situation familiale et ses ressources (taille du logement notamment).

 

Pour effectuer votre demande de logement en ligne, cliquez ici

Pour consulter la liste des bailleurs sociaux, cliquez ici

 

Dispositif Ti-Mad, maintien à domicile

 

Depuis 2000, Brest métropole et les communes de la métropole se sont engagés dans un dispositif visant à favoriser l’adaptation de l’habitat, afin de permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes (à partir de 60 ans).

 

« Ti-Mad, maintien à domicile », est un dispositif pour adapter son logement au vieillissement et au au handicap.

Le service est gratuit et accompagne les habitants dans la recherche de solutions afin de faciliter et sécuriser le bien vieillir à domicile. Il propose :

  • Des conseils personnalisés pour tous.
  • Des diagnostics d’ergothérapie et des aides financières aux travaux (jusqu’à 50%) pour les propriétaires occupants sous plafond de ressources ANAH.

Renseignements et informations : 02 98 44 15 00  ou auprès du CCAS

Pour effectuer une demande, cliquez ici

 

L’aide alimentaire

 

Le CCAS propose, sur la commune de Gouesnou, une distribution de colis alimentaires constitués par des denrées provenant de la Banque Alimentaire de Brest.

Les bénéficiaires sont des personnes inscrites auprès du CCAS et dont les revenus financiers sont insuffisants ou irréguliers (minima sociaux, travailleurs en intérim ou à temps partiel). Il peut s’agir de difficultés passagères (aide ponctuelle d’urgence) ou d’une aide plus régulière.

La distribution des colis alimentaires se déroule tout au long de l’année, tous les quinze jours, le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 au local du 3 bis rue de l’église.

Pour vous inscrire une orientation par une assistante sociale du CDAS est obligatoire

Contact CDAS : 02 98 03 39 52 – CDAS.Brest.Lambezellec@finistere.fr – Rue Pen Ar Pavé, 29200 Brest

 

L’épicerie social

À partir de la fin mars 2023, le local abritera une épicerie sociale à destination des Gouesnousien.

L’épicerie sociale se présente comme une épicerie classique. Les clients bénéficiaires peuvent faire leurs courses en choisissant leurs produits, moyennant une faible participation (10% du prix usuel), respectant ainsi le goût et les habitudes de chacun.

Les assistantes sociales du CDAS seront en charge d’orienter les futurs bénéficiaires au CCAS. Les agents du CCAS procéderont à l’examen du dossier. Une fois le dossier accepté, le bénéficiaire sera reçu par le CCAS qui définira la capacité mensuelle d’achat, selon la composition de la famille et les ressources.

À noter que L’épicerie sociale est aussi un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges. Elle rend les adhérents acteurs. Ils peuvent participer à la gestion de la structure et/ou aux activités qu’elle organise.

 

Les aides à la mobilité

Abonnements solidaires Bibus

 

Afin de favoriser la mobilité de tous, Bibus propose des cartes de transport à tarifs réduits : les forfaits Tempo, Tango et Rytmo.

Ces cartes solidaires, d’une durée de validité d’un an, donnent accès à l’ensemble du réseau de transports en commun de Brest Métropole.

Pour pouvoir en bénéficier, vous devez demander une attestation Bibus à l’accueil mairie. L’attestation sera établie en fonction du quotient familial, sur présentation du justificatif de ressources et d’une pièce d’identité (quotient familial de la CAF, carte d’identité ou livret de famille pour les ayants droits).

Il faudra ensuite vous rendre dans les locaux de Bibus qui vous délivrera votre carte sur présentation de cette attestation.

Les tarifs solidaires vous permettent de bénéficier de tarifs de deux à six moins chers.

Pour en savoir plu sur les différents abonnements solidaires, cliquez ici

 

Prime vélo

 

Afin de faciliter l’accès à une solution de mobilité peu polluante, la Ville de Gouesnou propose une prime de 100€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf ou reconditionné et une prime de 400€ pour l’acquisition d’un vélo adapté à une situation de handicap.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Soli’Gouez : le transport à la demande pour les séniors

 

Le CCAS a mis en place depuis mai 2023, un nouveau service de transport à la demande pour les Gouesnousiens de plus de 60 ans. Il a pour objectif de rompre l’isolement des aînés, de les rendre plus autonomes dans leurs déplacements quotidiens, et plus largement, de maintenir le lien social.

Pour assurer ce service, une dizaine de bénévoles sont mobilisés en binôme pour conduire les minibus communaux.

Le minibus vient chercher les personnes à domicile et les dépose au lieu voulu, que ce soit pour un RDV médical, faire des courses, ou aller à une activité de loisirs. Il revient ensuite les chercher et les ramène.

 

Le service fonctionne les mardis et jeudis de 13h30 à 17h,00 uniquement sur le territoire de la commune.

L’inscription se fait 48h avant le trajet, en mairie par téléphone ou par mail.

Tarif : 1€ l’aller-retour (achat des tickets se fait auprès du CCAS)

Contact :  02 98 37 37 50 – social@mairie-gouesnou.fr

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