Le CLIC (Centre local d'information et de coordination) est le guichet unique des personnes âgées et/ou handicapées et de leur famille.

Depuis 2020, l’ensemble des communes de la métropole se sont associées en signant une convention de partenariat définissant les modalités du CLIC mutualisé.

Le CLIC de niveau 1 (CCAS de Gouesnou) accueille les personnes de plus de 60 ans et/ou les personnes handicapées, ainsi que leur famille pour tout type de renseignements liés au vieillissement. L’accès y est libre et gratuit.

Il s’agit de proposer une première information sur des questions aussi variées que l’accès aux droits, les services à domicile, le portage de repas, les téléalarmes, l’hébergement, les loisirs, les aides financières… Les réponses apportées peuvent aller aussi bien de l’orientation vers les services compétents, qu’à une aide pour constituer un dossier.

Le CLIC 1 fait également le lien avec les coordinatrices du CLIC 2 de Brest, dès que la situation nécessite une évaluation à domicile ou la mise en place d’un plan d’accompagnement.

Les CCAS de la métropole confient ainsi au CCAS de la Ville de Brest la gestion des missions du CLIC de niveau 2.

L’objectif général étant d’améliorer les réponses apportées aux personnes âgées en facilitant les relations et les complémentarités entre les acteurs intervenant sur le territoire, afin de contribuer à une action coordonnée.

 

Pour en savoir plus sur le CLIC, cliquez ici

Pour consulter le Guide bien vieillir dans nos communes, cliquez ici

Pour télécharger un dossier d’APA, MDPH, EHPAD… cliquez ici

 

Maintien à domicile

Dispositif Ti-Mad, maintien à domicile

 

Depuis 2000, Brest métropole et les communes de la métropole se sont engagés dans un dispositif visant à favoriser l’adaptation de l’habitat, afin de permettre le maintien à domicile des personnes vieillissantes (à partir de 60 ans).

 

« Ti-Mad, maintien à domicile », est un dispositif pour adapter son logement au vieillissement et au au handicap.

Le service est gratuit et accompagne les habitants dans la recherche de solutions afin de faciliter et sécuriser le bien vieillir à domicile. Il propose :

  • Des conseils personnalisés pour tous.
  • Des diagnostics d’ergothérapie et des aides financières aux travaux (jusqu’à 50%) pour les propriétaires occupants sous plafond de ressources ANAH.

Renseignements et informations : 02 98 44 15 00  ou auprès du CCAS

Pour effectuer une demande, cliquez ici

 

Déplacements

Soli’Gouez : le transport à la demande pour les séniors

 

Le CCAS a mis en place depuis mai 2023, un nouveau service de transport à la demande pour les Gouesnousiens de plus de 60 ans. Il a pour objectif de rompre l’isolement des aînés, de les rendre plus autonomes dans leurs déplacements quotidiens, et plus largement, de maintenir le lien social.

Pour assurer ce service, une dizaine de bénévoles sont mobilisés en binôme pour conduire les minibus communaux.

Le minibus vient chercher les personnes à domicile et les dépose au lieu voulu, que ce soit pour un RDV médical, faire des courses, ou aller à une activité de loisirs. Il revient ensuite les chercher et les ramène.

 

Le service fonctionne les mardis et jeudis de 13h30 à 17h,00 uniquement sur le territoire de la commune.

L’inscription se fait 48h avant le trajet, en mairie par téléphone ou par mail.

Tarif : 1€ l’aller-retour (achat des tickets se fait auprès du CCAS)

Contact :  02 98 37 37 50 – social@mairie-gouesnou.fr

 

Pour découvrir les activités proposées aux séniors Gouesnousiens, cliquez ici

Plan canicule

 

Suite à la canicule de l’été 2003, un dispositif de veille et d’alerte a été créé dans chaque département.

Pour en savoir plus, cliquez ici

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