À Gouesnou, 68 agents à votre service !

Vie municipale

Publié le vendredi 24 septembre 2021

À l’hôtel de ville, à la médiathèque, dans les écoles ou sur le terrain, les agents municipaux œuvrent à l’amélioration du quotidien des Gouesnousiens. Qui sont-ils ? Comment s’organisent les services de la Ville ? Gouesnou le Mag vous propose de découvrir, au fil des prochains numéros, celles et ceux qui composent le personnel communal.

 

La Ville de Gouesnou, ce sont soixante-huit agents municipaux mobilisés au quotidien pour mettre en œuvre les nombreux projets de la commune et répondre au mieux aux demandes des usagers.

 

Les services de la Ville sont dirigés par la directrice générale des services sous l’autorité du maire et sont répartis au sein de quatre pôles :

 

  • Le pôle moyens généraux ;
  • Le pôle urbanisme, travaux et développement durable ;
  • Le pôle culture et sports ;
  • Le pôle éducation et vie sociale.

 

Pas moins de trente-trois métiers sont ainsi représentés au sein de ces quatre pôles tels que jardinier, comptable, animateur, policier municipal, mais aussi ceux dont l’existence est parfois méconnue au sein d’une collectivité comme régisseur, électricien ou encore menuisier.

 

La mairie intervient dans tous les domaines et accompagne les administrés dans les étapes importantes de leur vie, de la naissance, en passant par le permis de construire ou encore l’achat d’une concession.

 

C’est aussi un lieu d’information ouvert en continu tout au long de l’année qui vise à renseigner sur tous types de demande (nids de frelons, meublés de tourisme, demande d’acte d’état civil, etc.) et réorienter si besoin vers l’organisme concerné.

 

La mairie, c’est la proximité et le concret, explique Brigitte Cloarec, adjointe à l’administration générale. C’est la porte d’entrée la plus proche pour toutes les questions d’ordre administratif mais aussi pratiques. Même si environ 80 % des demandes formulées ne relèvent pas de la compétence de la Ville, les services sont présents pour aiguiller, faire le relais avec la ou les administrations compétentes.

 

Afin d’apporter une réponse adaptée et d’offrir un service public plus performant, chaque agent bénéficie de formations de professionnalisation et de perfectionnement. Ainsi, au cours de l’année 2021, cinquante-six formations ont été suivies ou demandées à Gouesnou dans différents domaines comme l’accompagnement managérial, les habilitations électriques ou encore l’actualité des marchés publics.

 

Par ailleurs, afin de construire la politique ressources humaines de demain et conformément à la loi de transformation de la fonction publique, l’élaboration des lignes directrices de gestion est un projet à l’étude. Il permettra de se doter d’une stratégie de pilotage des ressources humaines et d’un cap plus clair pour les prochaines années, précise Maxime Herlédan, adjoint aux finances et au personnel.

 

Chiffres-clés

 

  • 98 fiches de paie éditées tous les mois
  • 102 848 heures effectuées chaque année par les agents
  • 2,9 millions d’euros en dépense de personnel
  • 34 % d’hommes, 66 % de femmes
  • 43 ans de moyenne d’âge

 

Partager cette page sur :