Après avoir bénéficié d’un d’hébergement provisoire, l’établissement en quête d’un lieu d’accueil, a sollicité la mairie de Gouesnou pour trouver une solution de relocalisation. « C’est dans les moments difficiles et de tension que l’on se rend compte de l’importance de la solidarité. L’école Isabelle-Autissier inaugurée en septembre 2023, peut accueillir jusqu’à 450 élèves. C’est donc naturellement que la Ville a répondu favorablement à cette demande particulière. Depuis 2018, plusieurs mineurs isolés ont été accueillis sur la commune qui a de nouveau fait preuve de solidarité, c’est dans l’ADN de la Ville » explique le maire Stéphane Roudaut. « Les équipes pédagogiques du DITEP ont rencontré l’équipe enseignante pour étudier les modalités de cohabitation. La proposition a ensuite rapidement été votée par le bureau municipal pour répondre à l’urgence de la situation » précise Jean-François Leroy, adjoint délégué à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse.
À la rentrée de janvier, 9 enfants ont ainsi rejoint les bancs de l’école dans laquelle ils seront accueillis au moins jusqu’aux vacances d’été, voir jusqu’à début 2025, en attendant la fin de la construction de leurs nouveaux locaux. « C’est un bel exemple de solidarité à l’échelle locale, je tiens à remercier chaleureusement la Ville et les services pour l’accueil réservé » précise Patricia Adam, présidente de l’ADSEA29, qui porte le dispositif financé par l’ARS.
À propos des DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique)
Établissements médico-sociaux, les DITEP ont pour vocation d’accueillir les enfants et adolescents qui présentent des troubles du comportement et de la conduite perturbant leur socialisation et leur apprentissage. À Brest, le DITEP Jean-Louis Etienne est géré par l’ADSEA29 (Association Sauvegarde de l’Enfance du Finistère). Il accueille des enfants et jeunes de 8 à 18 ans selon des modalités adaptées à leurs difficultés, soit en accueil de jour, soit en ambulatoire pour les enfants qui peuvent rester scolarisés. Une équipe pluri-professionnelle les accompagne au quotidien, d’abord dans une visée d’apaisement puis de réintégration progressive du milieu scolaire ordinaire quand c’est possible.