Piloter les 30 258 m² des 32 bâtiments municipaux n’est pas une tâche facile ! Les services de la Ville sont désormais accompagnés par l’ADEME (Agence de la transition écologique) pour mettre en place un Schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE) efficace. Explications avec Frédéric Broséta, responsable des services techniques et chef de projet.

Développement durable,  Travaux

Publié le vendredi 15 décembre 2023

Fin 2022, L’ADEME a sélectionné 13 collectivités territoriales de la Région Bretagne afin de les accompagner dans la mise en place de leur Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE). Lauréate de cet appel à projet, Gouesnou a débuté ce chantier en septembre 2023. Autrement dit, il s’agit de mettre en place un processus de gestion et de suivi du patrimoine immobilier de la commune. La mairie, les bâtiments sportifs, culturels, associatifs, les écoles, ou encore l’église sont concernés. Les aspects techniques,
financiers, énergétiques ou encore les usages seront passés au crible pour assurer l’entretien, la réparation et la maintenance des bâtiments.

Optimiser la gestion et le pilotage du patrimoine bâti de la commune à long terme

 

Frédéric Broséta, responsable des services techniques et chef de projet SDIE

La première étape de ce processus est de réaliser dans les 10 mois à venir un diagnostic du patrimoine bâti. Ce processus mènera ensuite à la constitution d’une base de données informatique qui regroupera les aspects d’utilisation et de fonctionnement des bâtiments. Concrètement, il s’agit de recenser les consommations énergétiques et de réaliser un diagnostic complet des bâtiments (murs, prises, toiture, fuites d’eau, etc.). À partir de cette base de données, nous pourrons faire des analyses plus fines pour guider
les élus dans leurs décisions politiques en matière d’entretien des bâtiments. Les dépenses pourront ainsi être mieux réparties sur plusieurs années.

Au-delà d’optimiser la gestion et le pilotage du patrimoine bâti de la commune à long terme, il s’agit aussi d’améliorer la qualité d’usage des infrastructures, d’assurer la continuité du service public et la sécurité des usagers.

Dans un souci de prévention, ce processus permet d’anticiper au maximum les dysfonctionnements techniques qui peuvent survenir dans les équipements municipaux (soucis d’éclairage, pannes mécaniques, etc.). Ce travail est collectif. Je travaille conjointement en interne avec la responsable du service finances et le conseiller délégué au développement et à l’aménagement durable. Nous faisons aussi des points d’étape réguliers avec les référents des 12 autres collectivités participantes pour s’entraider. »

 

L’exemple des éclairages au Crann

Salle d’entraînement du complexe sportif du Crann

L’année dernière, l’intégralité des éclairages du boulodrome a été remplacée par des LED. D’ici la fin de l’année, ceux des salles d’entraînement, de compétition et des vestiaires
seront également changés. Un investissement de 100 000 € qui permet d’anticiper les obligations réglementaires, d’améliorer le confort d’usage des bâtiments et surtout de diviser au minimum par 3 la consommation énergétique.

D’ici 2030, les collectivités devront réduire de 40 % la consommation de leurs bâtiments d’une surface supérieure à 1 000 m². Ainsi, la mise en place d’un SDIE permettra à la commune de mieux connaître son patrimoine bâti et d’atteindre cet objectif. À terme, la mise en place de ce schéma deviendra obligatoire pour les collectivités. En participant à ce projet pilote via la mise en place d’une convention avec l’ADEME jusqu’en 2027, Gouesnou se montre à nouveau avant-gardiste en matière de politique publique. La démarche SDIE alimentera et orientera également les projets autour du bilan carbone de la mairie, actuellement en cours de réalisation.

 

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