Réduire l’usage individuel de la voiture est autant un impératif environnemental qu’une question de qualité de vie, tant les nuisances générées par « l’autosolisme » sont nombreuses et variées : émissions de gaz à effet de serre, pollution de l'air et pollution sonore, encombrement du trafic automobile. Et pour remédier aux méfaits de l’usage excessif de la voiture individuelle, des solutions attractives doivent être déployées.

Divers

Publié le mercredi 28 juillet 2021

 

La première d’entre elles et la plus évidente est le déploiement de l’offre de transports en commun. Dans l’agglomération de Brest, elle s’apprête à connaître une nouvelle évolution avec la réalisation d’une seconde ligne de tramway, d’une ligne de bus à haut niveau de service et l’optimisation globale du réseau.

Mais les transports publics ne peuvent constituer à eux seuls une alternative efficace à l’usage de la voiture, essentielle sur certains types de déplacements et selon la situation géographique. C’est pour ces raisons qu’une réflexion plus large a été menée sur l’ensemble des manières de se déplacer afin de repenser les circulations – routière, cyclable, piétonne – à l’échelle de la métropole.

Gouesnou, comme l’ensemble de la métropole, a connu une diminution de son nombre de déplacements et de la pratique de la voiture, ainsi qu’une augmentation de la pratique des modes actifs, c’est-à-dire la marche à pied et le vélo. À Gouesnou, sa part est de 22 %, avec une augmentation de 7 points par rapport à 2004.

 

À pied, le centre-ville est parcouru dans son intégralité en 5 minutes, et il est possible d’atteindre le rondpoint du Carpont ou le complexe sportif du Crann. À vélo, les distances
parcourues sont supérieures et permettent de couvrir l’intégralité de la commune en 10 minutes maximum. L’utilisation de plusieurs modes de transport (vélo, bus, voiture) pour un seul déplacement, qu’on appelle l’intermodalité, se répand également dans les usages du quotidien.

 

Sur son territoire, la Ville de Gouesnou oeuvre donc de concert avec Brest métropole afin de faciliter au mieux l’utilisation de modes « doux » de déplacements. L’amélioration
du réseau cyclable existant et la réalisation de nouvelles pistes sécurisées sont à l’étude, l’objectif étant de créer une armature permettant un cheminement du nord au sud et de l’est vers l’ouest.

 

Enfin, et ce afin de connecter les différents modes de transport et de faciliter les correspondances, l’offre en matière de pôles d’échanges multimodaux (PEM) va considérablement
se renforcer sur le territoire de la métropole. À Gouesnou, le PEM de Kergaradec, terminus du tramway, fera l’objet d’une restructuration en profondeur. Plus au nord, au Carpont, la création d’un nouveau pôle est à l’étude, sur le site de l’actuelle aire de covoiturage.

Une petite révolution est donc en train de s’amorcer, pour faire cohabiter les différents usages de transport, et notamment les plus doux. Pour notre environnement, pour la qualité de vie, pour notre santé !

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