Sur le Tour, chaque jeune qui porte le T-shirt jaune de l’association peut être amené à interviewer aussi bien les plus grands sportifs que les personnalités présentes sur le Tour, et tout cela ne s’improvise pas ! Alors, après une première rencontre au mois de mars, les consignes sont données pour manier l’art de l’interview. Marie-Laure Visdeloup et Vivien Bescond, animateurs au service Jeunesse, organisent des ateliers radio pour mettre en condition les treize jeunes qui ont répondu à l’appel. Des interviews sont menées en équipes et décortiquées en commun pour y trouver les points forts et les points d’amélioration. « Ces ateliers ont de vraies vertus pédagogiques », souligne Marie-Laure, qui constate que même les plus timides finissent par se lâcher et prendre plaisir à l’exercice.
L’association Média-Pitchounes a été créée en 2005 à Toulouse, dans un quartier considéré comme prioritaire. Elle met en oeuvre des projets pédagogiques en lien avec le sport, et initie les jeunes de 10 à 18 ans aux métiers du journalisme sportif. « Avant d’être un moment passionnant et rempli de découvertes, assure Laurent Girard, fondateur de l’association, être un Pitchoune, c’est du travail ! »
Pendant le Tour, ne manquez pas de suivre les Pitchounes en images sur la page Facebook de MĂ©dia Pitchounes.
Au programme :
- Mercredi 23 et jeudi 24 juin : découverte du centre de presse et présentation des équipes
- Samedi 26 juin : étape 1 Brest > Landerneau
- Dimanche 27 juin : étape 2 Perros-Guirec > Mûr-de-Bretagne Guerlédan
- Lundi 28 juin : étape 3 Lorient > Pontivy