La Ville de Gouesnou propose une mission de service civique, à la médiathèque, consacrée à l'animation de ses espaces numériques.

Vie municipale

Publié le lundi 24 septembre 2018

Mission

Participation à l’animation des espaces numériques de la médiathèque de la Ville de Gouesnou.

 

La personne accueillie devra assurer la médiation des outils numériques disponibles à la médiathèque :

  • accompagner les utilisateurs de l’espace publique numérique (démarrage des ordinateurs ; vérification des téléchargements ; suivi de la liste d’émargement et des horaires de connexion ; assistance aux impressions et photocopies ; assistance aux usagers ; garantie du respect des usages de l’espace)
  • accompagner les utilisateurs de l’espace jeux vidéo (gestion des réservations et inscriptions ; gestion des fiches d’autorisation ; gestion de la maintenance et des mises à jour des consoles ainsi que du matériel ; garantie du respect de la charte d’utilisation de l’espace ; assistance aux joueurs ; participation aux acquisitions de jeux vidéo)
  • accompagner les utilisateurs des ressources numériques de la médiathèque (expliquer l’utilisation du portail de la médiathèque ; expliquer l’utilisation des ressources numériques disponibles en ligne ; assurer la médiation de ces ressources)
  • accompagner les utilisateurs des tablettes et liseuses disponibles à la médiathèque (assurer une veille documentaire des applications en lien avec le livre et la lecture, des meilleures applications à destination du très jeune public ; assurer la mise à jour, l’entretien, le suivi des tablettes et liseuses ; assurer le téléchargement des applications et livres numériques sur ces outils ; assurer la mise à disposition de ces outils auprès des usagers ; appliquer et faire appliquer les règles d’usage mises en place)Le service civique devra mettre en place des temps d’animation et de formation aux usagers autour des outils numériques :
  • organiser et animer des temps de formations aux outils de bureautique, à l’utilisation des réseaux sociaux, à l’utilisation d’Internet, aux démarches en ligne à destination des différents publics
  • créer, organiser et animer des temps forts autour du jeu vidéo à destination des différents publics ; faire connaître le jeu vidéo aux publics réfractaires ; valoriser le jeu vidéo comme média culturel
  • organiser et animer des temps de formation à l’usage du portail public de la médiathèque et du réseau des médiathèques de la Métropole (se connecter à son compte-lecteur ; faire soi-même ses réservations, ses prolongations, ses listes de lecture ; se connecter aux ressources numériques et les utiliser)
  • organiser et accompagner les bibliothécaires dans l’animation de temps de lectures augmentées à destination des jeunes publics par le biais d’applications dédiées

Volet bibliothèque

Sans être inscrit dans la description de la mission, il est inenvisageable que le service civique travaille en étroite collaboration avec 3 bibliothécaires durant 9 mois, au sein d’une médiathèque sans appréhender les bases de ce métier ; aussi, le service civique sera amené en fonction des absences et des besoins du service à seconder le personnel dans ses missions d’accueil du public. Il assurera en outre une veille documentaire sur le volet numérique (jeux vidéo, applications, livres numériques).
Le service civique sera donc formé à l’utilisation de base du logiciel professionnel (prêt, retours, réservations, prolongations) et au rangement des documents (incluant la compréhension du système de classification).

Relations fonctionnelles

 

Travail en collaboration avec la responsable de la médiathèque qui sera tutrice, certaines tâches supervisées par le personnel de la médiathèque.
Autonomie relative au sein du service, en accord avec la politique et le règlement intérieur de l’établissement.
Relation directe avec les usagers (individuels ou groupes), travail en équipe.
Travail transversal possible avec d’autres services. Relations partenariales avec des structures autres que la collectivité et des associations pour l’organisation de certains événements.

Horaires et contraintes éventuelles

28 heures hebdomadaires dont 20 h liées aux horaires d’accueil du public et 8h de préparation.
Travail le samedi matin et présence possible en soirée lors d’évènements ponctuels.

 

  • Quand ? À partir du 1 novembre 2018 (8 mois, 28 h/semaine)
  • Quel domaine ? Culture et loisirs
  • Combien de postes disponibles ?1
  • Quel organisme ? Commune de Gouesnou
  • Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
  • La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui
Date limite de candidature : mercredi 10 octobre 2018
Contact : Céline Henry : 02 98 37 96 05 / 5 venelle des Lilas – 29850 Gouesnou
Transmettez votre candidature sur la plateforme Service civique

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