Initiée en 2008, la réflexion sur la reconstruction du groupe scolaire Château d’Eau a franchi une étape cruciale avec la validation des études de soutenabilité budgétaire et le recours à un marché de partenariat avec la société publique Brest Métropole aménagement. La nouvelle école s’insérera au cœur du centre-bourg, en articulation avec le renouvellement urbain de l’îlot Mairie.

Enfance et Jeunesse,  Travaux

Publié le vendredi 14 décembre 2018

 

La nouvelle école, cœur de l’opération de renouvellement urbain de l’îlot Mairie

Afin de répondre à un besoin de modernisation des bâtiments et d’accompagner l’évolution démographique, la Ville de Gouesnou porte la construction d’une nouvelle école susceptible d’accueillir 15 classes maternelles et élémentaires ainsi que des espaces mutualisés, portant sa capacité d’accueil à 400 enfants (contre 250 actuellement).

Le nouveau bâtiment, affichant un objectif ambitieux en termes de performances énergétiques, sera construit à proximité de la médiathèque, au cœur de l’îlot Mairie, qui s’apprête à connaître une vaste opération de renouvellement urbain. Outre la construction de la nouvelle école, ce projet urbain prévoit la réalisation de programmes immobiliers à vocation principalement d’habitat, la création d’espaces publics partagés et de cheminements doux permettant d’ouvrir l’îlot vers la place des Fusillés. L’opération « îlot Mairie » est pilotée par Brest métropole, en lien très étroit avec la Ville de Gouesnou.

 

Un dossier collectivement et mûrement réfléchi

La construction d’une nouvelle école induisant des coûts très élevés, la Ville de Gouesnou a fait le choix de recourir à l’expertise d’InfraGestion, un cabinet parisien spécialisé dans l’accompagnement des personnes publiques sur des projets d’investissements structurants. L’analyse menée pendant plusieurs mois par le cabinet, au gré d’échanges constants avec les services de la Ville, a permis de conclure à la capacité budgétaire de Gouesnou à porter une telle opération. La soutenabilité du projet a été par la suite entérinée par la Direction Départementale des Finances Publiques.

Le mode de réalisation de l’opération a fait également l’objet d’une étude approfondie, qui a identifié le marché de partenariat comme étant l’instrument de portage permettant de répondre aux objectifs fixés par la Ville en termes de respect des délais de réalisation et d’optimisation des coûts. Ce mode contractuel permet de confier à un même opérateur une mission globale concernant le financement, la conception, la réalisation, l’entretien et la maintenance d’un équipement public.

Le partenariat avec BMa SPL : une évidence

Pour mener à bien cette mission, la Ville a décidé d’entrer au capital de la société publique locale Brest Métropole aménagement (BMa SPL), détenue jusque-là par la ville de Brest et Brest métropole. Cette perspective réjouit le maire, Stéphane Roudaut :

Outre les potentialités en termes de gouvernance (NDR : la commune aura un représentant au conseil d’administration de la SPL), l’intégration du capital nous permet d’entrer dans une relation de quasi-régie avec la SPL, à savoir que la commune exercera un contrôle analogue à celui exercé sur ses propres services.

Par ailleurs, poursuit le maire,

BMa est un partenaire de longue date de la commune, engagé sur les ZAC de Penhoat et Mescadiou. Enfin, la Ville de Brest a décidé de confier la rénovation énergétique de ses groupes scolaires à la SPL. Nous allons donc bénéficier de l’expertise et l’expérience de BMa sur les questions de performances énergétiques, et par-dessus tout, nous nous inscrivons dans une pleine logique de mutualisation, en disposant d’un service commun.

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