Le site internet de la Ville de Gouesnou primé 2nd meilleur site de France dans la catégorie « Meilleur site internet des mairies de 5 000 à 20 000 habitants »

Divers

Publié le mardi 27 mars 2018

 

La Ville de Gouesnou modernise ses outils pour une communication plus moderne et plus efficace, au profit de ses habitants, des institutions et de l’ensemble de ses partenaires.

Cette réflexion est le fruit de plusieurs mois de collaboration active entre l’équipe municipale, emmenée par Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou, Joëlle Lecompte, adjointe au commerce et à la communication, le service communication et l’ensemble des services communaux.

Pourquoi un nouveau site internet ?

Le site qui était en ligne jusqu’à la fin août 2017 était peu pratique et très coûteux. Chaque modification faisait l’objet d’une nouvelle facturation du prestataire ce qui fatalement en limitait l’intérêt.

Nous avons donc fait le choix, fin 2016, de lancer un appel d’offres pour la création d’un site qui nous laisserait une complète autonomie dans l’actualisation et une large place à la réactivité. C’est l’agence Créasit de Nantes, spécialisée dans la conception des sites internet des collectivités, qui a remporté le marché pour un montant de 13 000€ HT.

Un service public en ligne

La dématérialisation des services publics fait partie des enjeux primordiaux permettant d’apporter une réponse à la problématique de l’accès aux droits pour tous les usagers. Si les services demeurent bien entendu à disposition des administrés en mairie, les horaires d’ouverture ne coïncident pas systématiquement avec la disponibilité des usagers.

Suite à la création du volet graphique, ce sont ensuite les élus et le service communication, en lien étroit avec les services de la collectivité, qui ont construit l’architecture du site, en se mettant à la place d’un administré. Comment trouver facilement l’information sur le site ? Quelle est la démarche à suivre ?  Qui l’usager doit-il contacter et comment ?

Le digital et l’accessibilité

A l’heure du tout numérique, alors que les usages basculent de l’ordinateur vers le téléphone portable, notre site internet se devait, pour être accessible au plus grand nombre, répondre à la rigueur du « Responsive Design », c’est-à-dire en s’adaptant au support de lecture.

Une de nos exigences majeures s’adresse directement aux personnes mal voyantes. Ainsi, un module facilitant la lecture selon les différentes déficiences visuelles, permet à chacun d’avoir accès à l’information de la commune.

Un écho aux autres supports

Pour autant, le site internet vit et fait écho aux autres outils qui nous permettent d’atteindre d’autres publics, comme notre magazine, actuellement en complète refonte, nos comptes Facebook, Twitter et Instagram. Les informations y sont complémentaires et bien souvent, les réseaux sociaux sont une passerelle qui permet aux internautes qui le souhaitent de trouver sur le site une information plus complète.

Gouesnou à la pointe

Face à ce dynamisme et aux moyens mis en œuvre, il nous faut tout de même rappeler que Gouesnou reste une commune de 6 000 habitants qui doit néanmoins répondre aux demandes des usagers qui sont identiques à des ceux de villes de 20 000 habitants.

Une exigence reconnue et primée

Au mois de décembre dernier, le jury des Trophées de la Communication a décerné à la Ville de Gouesnou la seconde place dans la catégorie « Meilleur site internet des mairies de 5 000 à 20 000 habitants ».

Les critères permettant d’être sélectionnés rassemblent l’accessibilité, le référencement, la pertinence des moyens de communication, l’originalité de la stratégie, l’esthétique des documents observés, la pertinence des visuels, le graphisme, la convivialité des moyens de communication, l’ergonomie, l’adéquation du support avec le public cible, la qualité du support et la rigueur dans les mots choisis.

Le lauréat de la catégorie est la ville de Floirac en Gironde qui compte 17 000 habitants. Nous sommes donc particulièrement fiers, avec trois fois moins d’habitants et un budget proportionnel à ce ratio, de recevoir ce prix qui démontre notre dynamise et notre volonté de mettre à disposition des administrés un service public de qualité.

Les statistiques

  • 22 310 visites en 7 mois, soit 115 visites par jour
  • Les visiteurs viennent par le biais des moteurs de recherche à 60%, par une entrée directe à 34% et par Facebook à 6%
  • Les centres d’intérêts : le portail famille, l’annuaire de contacts, le périscolaire et l’agenda.

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